Vu, lu, écouté chez Leksi #4

Agence LEKSI
2 min readNov 2, 2020

Nouvelle moisson de liens glanés sur nos internets. C’est le Vu, lu, écouté de chez Leksi. Un rendez-vous mensuel avec les meilleurs liens en direct de nos onglets.

1. Le CNNum a publié une feuille de route sur l’environnement et le numérique

…et un avis sur les données environnementales d’intérêt général. Jugée intrusive et injuste, la proposition d’en finir avec les forfaits illimités a reçu un accueil mitigé. A l’heure du télétravail généralisé, elle a semblé en décalage avec la réalité… Au point que le Conseil a réagi sur son compte twitter.

Il n’en reste pas moins que la lecture de ces propositions est incontournable quand on s’intéresse au digital responsable.

2. La Région Bretagne à la pointe sur le numérique responsable

« Les collectivités ont un rôle moral à agir pour être exemplaire et participer aux efforts pour rendre le numérique plus sobre, plus transparent et accessible. » C’est ce que défend Bernard Pouliquen dans cet entretien donné à l’Institut du Numérique Responsable. On ne pourrait être plus d’accord.

3. La crème de la crème des newsletters

…rassemblées dans un beau thread du journaliste Jean Abbiateci qui a lancé la sienne (de newsletter). Newsletter qui vient d’ailleurs d’être récompensée par le concours des Têtes chercheuses.

4. Les masques sont-ils vraiment efficaces pour se protéger du covid-19 ?

Plus de doute possible après avoir vu cette animation tout en scroll du New York Times.

5. Les douze travaux d’un numérique plus solidaire

Solidarum, base de connaissance pour l’invention sociale et solidaire répertorie 12 pistes d’actions à explorer pour permettre au numérique, “à défaut d’être habité par toutes et tous, de devenir habitable”. On souscrit sans réserve à la première de la liste “préserver la possibilité de se passer du numérique”. Diable, oui.

--

--

Agence LEKSI

LEKSI, l’agence digitale aux côtés de celles & ceux qui s’engagent. Fabriquée à Nantes.