Vu, lu, écouté chez Leksi #2

Agence LEKSI
3 min readMay 22, 2020

Nouvelle moisson de liens glanés sur nos internets, c’est le Vu, lu, écouté de chez Leksi. Un rendez-vous mensuel avec les meilleurs liens en direct de nos onglets.

1. “L’entreprise politique est une question de survie”, c’est la position que défend le Président de Biocoop au micro de l’ADN.

Au cours de cet entretien vivifiant Pierrick De Ronne prône la radicalité en entreprise (ce qui nous a plu) et esquisse une critique de la RSE (ce qui nous a fait réfléchir).

2. Ce que Framasoft va faire en 2020, post confinement

L’association de défense et de promotion du logiciel libre Framasoft va notamment relancer le projet Mobilizon, un logiciel fédéré pour organiser les marches pour le climat ailleurs que sur Facebook.

3. Marie Dollé est experte en veille et en prospective.

Même pour elle, “ le web est devenu un gigantesque bazar. Y mener une veille digne de ce nom (…) est devenu un véritable parcours du combattant.” C’est la raison pour laquelle, elle nous livre ses conseils et astuces pour s’y retrouver.

4. Alexia Jacques-Casanova, consultante en stratégie et action culturelle, a traduit le dernier article de @ninaksimon au sujet des contributions plus ou moins efficaces des musées en ces temps de crise.

On y lit notamment ceci :

Je suis ravie que les musées d’art donnent leur équipement de protection personnelle aux soignants. Je suis impressionnée par ces sites historiques qui mettent leurs établissements à disposition pour des lits d’hôpital et des centres de distribution alimentaire. Je suis reconnaissante que les Centres d’Art et Directions des Affaires Culturelles mettent en place des fonds d’urgence pour les artistes. Je suis contente que les parcs naturels restent ouverts comme lieux de connexion et de guérison.

Puis,

Ces formes de réponse rapide sont pertinentes et arrivent à point nommé. Mais j’ai cherché longtemps pour trouver les exemples cités ci-dessus. Pendant ce temps, sans que je l’aie demandé, ma boîte mail déborde d’un déluge de visites virtuelles de musées, de représentations d’Opéra retransmises en direct, de ressources numériques éducatives. Et tout cela me pousse à me demander : est-ce la manière la plus significative pour les organisations culturelles de contribuer — ou est-ce juste la plus rapide ?

Pour approfondir cette réflexion, nous vous conseillons sa lecture complète ci-dessous. Et pour la version originale en anglais, c’est par là.

5. “Le numérique responsable dans les entreprises”, c’était l’objet d’un webinaire organisé par le réseau Femmes Digital Ouest

Vous n’êtes pas encore familiarisé.e avec cette problématique ? C’est l’occasion de découvrir cette très bonne introduction au sujet menée par la consultante spécialisée Anne Rabot.

>> Lire la moisson suivante.

LEKSI, c’est l’agence digitale qui pèse ses mots. Nous entendons formuler avec vous une parole économe en mots et en carbone. Le sujet vous intéresse ? Parlons-nous : bonjour@leski.fr !

--

--

Agence LEKSI

LEKSI, l’agence digitale aux côtés de celles & ceux qui s’engagent. Fabriquée à Nantes.