Vu, lu, écouté chez Leksi #1
Petite moisson de liens glanés sur nos internets, c’est le Vu, lu, écouté de chez Leksi. Un rendez-vous mensuel avec les meilleurs liens en direct de nos onglets.

- Comment, alors que l’informatique était un secteur mixte jusque dans les années 80, est-elle devenue un truc de mecs ? Quelles politiques efficaces mettre en place pour que que ce domaine devenu indispensable à nos vies devienne enfin mixte ? Le podcast Les couilles sur la table consacre un épisode à ces questions.. dont les réponses expliquent la sous-représentation des femmes en informatique jusqu’à aujourd’hui.
2. Inspirée par sa lecture de « De la publicité à la communication responsable », Adeline Viaud présente les stratégies les plus fréquemment utilisées par les greenwashers… Une lecture utile pour démasquer les engagements environnementaux flous, mais aussi un très bon plaidoyer pour une communication responsable.
http://adelineviaud.com/greenwashing-les-8-erreurs-a-eviter/
3. Comment télétravailler tout en limitant son impact environnemental ? C’est une question à laquelle nous avons tenté de répondre ici, et Greenspector y apporte un complément indispensable (et de circonstance) : le comparatif de 5 applications mobiles de visioconférence en fonction de leur consommation d’énergie, des données échangées et de leur impact carbone .
4. A l’heure où leurs visiteurs et spectateurs sont confinés, comment les institutions culturelles peuvent-elles préserver le lien avec leurs publics ? Tous les jours sur LinkedIn, Sophie Lévy, directrice du Musée d’arts de Nantes, livre un commentaire érudit sur une œuvre des collections du musée.
5. Pour finir la semaine, un entretien assez sombre mais très intelligent avec le chercheur Antonio Casilli, sociologue spécialiste des réseaux sociaux. Comme le résume très bien le journaliste qui a mené l’interview :
“Son regard sur la situation actuelle fait émerger la nécessité de ne pas perdre de vue une approche critique, et un souci démocratique, quand on mobilise des outils numériques qui peuvent par ailleurs se révéler utiles pour lutter contre l’épidémie”
A lire sur AOC, un media payant (les 3 premiers articles sont offerts).
Et pour finir sur une note d’espoir, on peut lire cet extrait qui nous a tout particulièrement touchées :

Bonnes lectures et bonne écoute !
LEKSI, c’est l’agence digitale qui pèse ses mots. Nous entendons formuler avec vous une parole économe en mots et en carbone. Le sujet vous intéresse ? Parlons-nous : bonjour@leski.fr !